Chargement

Quitter un CDD - Modèle de lettre gratuit

Posté le : 14/03/2016

Code du travail

La loi autorise le salarié en CDD à demander la rupture anticipée de son contrat lorsqu'il justifie d'une embauche en CDI. Ce droit lui est reconnu par l'article L1243-2 du Code du travail. 

 

Formalités

Le salarié ne doit pas quitter son entreprise sans respecter un certain formalisme. Sa démissiondoit être formalisée par une lettre envoyée à son employeur en recommandé avec accusé de réception. Avant d'envoyer sa lettre, le salarié doit avoir en sa possession un contrat de travail ou une promesse d'embauche en CDI dans une autre entreprise. 

 

Dispense de préavis

Le Code du travail impose un délai de préavis au salarié, dont la durée est d'un jour par semaine dans la limite de deux semaines. Toutefois, le salarié peut demander dans sa lettre de démission une dispense de préavis à son employeur ou une réduction de ce dernier. L'employeur est libre d'accepter ou de refuser la demande du salarié. 

 

Exemple de courrier

 

Madame/Monsieur, 

Par la présente, je vous informe de ma décision de quitter le poste de (poste) que j'occupe en contrat à durée déterminée au sein de votre entreprise depuis le (date). 

Comme le prouve (le contrat de travail/la promesse d'embauche) ci-joint, j'ai été embauché en contrat à durée indéterminée dans une autre entreprise. J'ai donc décidé de rompre mon contrat de travail comme l'article L. 1243-2 du Code du travail le m'y autorise. 

Conformément aux dispositions de ce même article, je suis tenu au respect d'un préavis de (X) jours et je devrai donc quitter mon poste le (date). Cependant, j'aimerais, avec votre accord, être dispensé de ce préavis et ainsi quitter l'entreprise le (date souhaitée). 

Le jour de mon départ, je vous prierai de bien vouloir me remettre mon solde de tout compte et mon certificat de travail

Formule de politesse.
 

Source: Droit Finance

Autres articles

Licenciement : les motifs de licenciement

L'employeur peut invoquer plusieurs motifs de licenciement pour rompre le contrat de travail du salarié. Tout ce qu'il faut savoir sur les différents motifs de rupture du contrat.

Lire la suite

Rupture d’un CCD et droit à indemnisation

L'employeur qui rompt un contrat de travail à durée déterminée (CDD) avant le terme prévu, en dehors des cas énumérés par la loi (faute grave, force majeure ou inaptitude constatée par le médecin du travail), doit verser au salarié...

Lire la suite

CDD et rupture anticipée

Une salariée est embauchée comme vendeuse par contrat à durée déterminée (CDD) pour une période de 9 mois.

Lire la suite

Indemnités de licenciement - Calcul et montant

Les indemnités de licenciement que l'employeur doit verser à un salarié licencié sont une source fréquente de litiges aux Prud'hommes. Ce qu'il faut savoir pour bien calculer ses indemnités et faire valoir ses droits.

Lire la suite

Calcul de l’ancienneté

Un salarié dont les différents contrats de travail à durée déterminée (CDD) sont requalifiés en un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est réputé avoir occupé un emploi à durée indéterminée depuis le jour de son engagement lors du premier CDD.

Lire la suite

Grève - Définition et droit du travail

Pour être licite, la grève doit réunir plusieurs critères. Lorsque ceux-ci ne sont pas réunis, il ne s'agit pas d'une grève mais d'un mouvement illicite exposant les salariés à des sanctions de la part de leur entreprise.

Lire la suite