Chargement

Les loyers de référence à Paris sont fixés

Posté le : 27/06/2016

Ce texte, qui entre en vigueur le 1er août, a pour objectif d’informer particuliers et professionnels des loyers de référence pour qu’ils s'y conforment. Ces derniers ont été fixés à partir de la médiane des données observées en 2014 et 2015. Avec une évolution inférieure à 1%, les loyers parisiens présentent une grande stabilité.  Des chiffres confirmés par l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (OLAP) qui a pu, depuis sa mise en place, recueillir un nombre important de données, du fait de la participation des professionnels à la collecte. Mis en place en 2013 par l’État et ses partenaires sur la base des travaux de l’OLAP, le réseau des observatoires locaux de loyers compte aujourd’hui 25 observatoires pour 30 agglomérations soit un tiers de la population française. Emmanuelle Cosse, ministre du Logement, a par ailleurs réitéré hier sa confiance et son soutien pour ce réseau.

Autres articles

Quel loyer de référence en Ile-de-France ?

Le Préfet vient d’arrêter les loyers de références en Ile-de-France. Cela devient la nouvelle référence.

Lire la suite

Payez-vous un juste loyer ?

À l’occasion du premier anniversaire de l’encadrement des loyers à Paris, le ministère du Logement a lancé mardi 26 juillet une plateforme numérique destinée à évaluer le niveau de loyer actuel par rapport au loyer de référence et le loyer maximum autorisé pour les caractéristiques de son logement.

Lire la suite

L'encadrement des loyers étendu

L'encadrement de loyers n'a pas à se limiter à Paris et à Lille, a jugé le Conseil d'Etat, annulant ainsi une décision du gouvernement Valls.

Lire la suite

Que faire après l’annulation de l’encadrement des loyers à Paris ?

Après Lille, la justice annule aussi l'encadrement des loyers à Paris. Que va t-il se passer maintenant ?

Lire la suite

Encadrement des loyers à Lille : dispositif annulé

Saisi d’une demande d’annulation de l’arrêté préfectoral fixant les loyers de référence à Lille...

Lire la suite

L’encadrement fait baisser les loyers

30% des nouveaux locataires ayant emménagé à Paris en 2015 ont bénéficié d'une baisse de loyer, grâce à l'encadrement des loyers instauré à partir du 1er août, selon l'enquête annuelle de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap).

Lire la suite