Chargement

Location : un loyer sur quatre est illégal

Posté le : 31/10/2016

« Nous constatons une amélioration mais qui n'est pas encore satisfaisante », souligne l'association. Même si encore un loyer sur quatre est illégal en passant par les agences immobilières, ces dernières respectent davantage la réglementation que les particuliers louant directement pour lesquels seule une annonce sur deux est conforme.
Selon l'étude, les loyers ne respectant pas l'encadrement dépassent le maximum légal de 17 %, ce qui représente 115 euros/mois et 1.384 euros sur une année. Plus le logement est petit, et moins la réglementation est respectée. Seuls 54 % des loyers en studio (prisés par les jeunes et les étudiants) sont conformes contre 88 % des 4 pièces. De même, les locations meublées sont plus mauvaises élèves que les locations nues : taux de conformité de 54 % contre 72 %.

Dans un communiqué diffusé mardi, la ministre du logement, Emmanuelle Cosse, a indiqué, qu'elle allait demander la saisine de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) , "dans les meilleurs délais", pour qu'elle réalise des contrôles auprès des agences immobilières en vue de faire respecter la réglementation sur l'encadrement des loyers à Paris.

Autres articles

Location : un loyer sur quatre est illégal

L'association de consommateurs et d'usagers CLCV a renouvelé son enquête sur l'encadrement des loyers parisiens. Il en ressort que moins des deux tiers des annonces de location sont conformes et que, par conséquent, 38 % des loyers proposés dépassent le montant autorisé (contre 42 % un an plus tôt).

Lire la suite

L’encadrement fait baisser les loyers

30% des nouveaux locataires ayant emménagé à Paris en 2015 ont bénéficié d'une baisse de loyer, grâce à l'encadrement des loyers instauré à partir du 1er août, selon l'enquête annuelle de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap).

Lire la suite

Payez-vous un juste loyer ?

À l’occasion du premier anniversaire de l’encadrement des loyers à Paris, le ministère du Logement a lancé mardi 26 juillet une plateforme numérique destinée à évaluer le niveau de loyer actuel par rapport au loyer de référence et le loyer maximum autorisé pour les caractéristiques de son logement.

Lire la suite

Qui sont les locataires en meublé ?

Une récente étude menée par l'agence immobilière Lodgis spécialisée dans la location meublée, révèle que seulement un tiers des usagers de ce type de location sont français.

Lire la suite

Les loyers de référence à Paris sont fixés

L'arrêté 2016 fixant les loyers de référence pour l'encadrement des loyers dans la capitale a été signé par le préfet de Paris.

Lire la suite

Un projet de taxation pour les logements touristiques

Les locations meublées touristiques sur internet bientôt seront davantage encadrées.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales