Chargement

Les pros de l’immobilier sont confiants

Posté le : 02/01/2017

Près de trois professionnels de l'immobilier sur quatre (74%) se disent "optimistes" pour le marché du logement en 2017, un chiffre en hausse depuis 2015 mais qui a ralenti ces quatre derniers mois, selon une enquête Crédit Foncier/CSA.

En janvier 2015, lors d'une précédente enquête, ils n'étaient que 35% à être optimistes sur les douze mois à venir. Il y a un an, seulement 67% des sondés se disaient "optimistes". "Cette proportion s'inscrit toutefois en légère baisse (-4 points) par rapport à la précédente enquête, un plus haut ayant été atteint en septembre 2016 (78%)", explique le communiqué du Crédit Foncier. Motifs de ce ralentissement: le contexte économique, invoqué par 83% des pessimistes, et la proximité de l'échéance présidentielle (77%). A l'inverse, les optimistes invoquent l'attractivité du marché (71%), le niveau des taux d'intérêt de crédit historiquement bas (69%) et l'élargissement du Prêt à taux zéro (PTZ) depuis le 1er janvier 2016 (69%). Dans le neuf, 66% des professionnels sondés anticipent une stabilisation des prix contre 55% dans l'ancien. Environ un professionnel sur deux, 43% dans le neuf et 55% dans l'ancien, pense que le volume des transactions va se stabiliser.

Autres articles

Dépassement des honoraires de mise en location, les astuces des agents

Des pratiques abusives des agences immobilières sont fréquemment dénoncées. Voici les principales.

Lire la suite

Un nouveau diagnostic pour les locations

Pour mettre un logement en location, il faut désormais réaliser un contrôle des installations de gaz et d'électricité. Un de plus !

Lire la suite

L'immobilier américain dopé par Trump

L'indice du marché immobilier américain a grimpé à 71 au mois de mars 2017, contre 66 de consensus de place et 65 pts un mois auparavant.

Lire la suite

Incitation fiscale pour les propriétaires

Emmanuelle Cosse a exposé cette semaine de nouvelles mesures pour remettre sur le marché 50 000 logements vacants en trois ans, dont la mise en place d'un dispositif fiscal à destination des propriétaires qui remettent sur le marché un logement vacant.

Lire la suite

La « problématique » restitution du dépôt de garantie

La Confédération générale du logement vient de présenter son baromètre annuel des plaintes des usagers du logement (locataires, propriétaires ou copropriétaires). Elle a reçu 2934 demandes et réclamations en 2015, soit 25 % de plus en un an.

Lire la suite

Déclaration des meublés touristiques

Depuis le 1er décembre 2017, louer un meublé de tourisme à Paris doit être déclaré.

Lire la suite