Chargement

Quand l’héritage creuse les inégalités

Posté le : 09/01/2017

Ces évolutions de structure rendent probable l’avènement d’une société moins méritocratique, où le montant de l’héritage reçu joue un rôle croissant dans la détermination du niveau de vie des personnes. Simultanément, la transmission du patrimoine s’opère de plus en plus tard, du fait de l’allongement de l’espérance de vie. Dans ce contexte, les outils de redistribution que sont l’impôt sur le revenu et la fiscalité des transmissions parviennent mal à réduire l’inégalité entre héritiers et non-héritiers, et à favoriser la transmission du patrimoine à des générations plus jeunes.
Une réflexion d’ensemble sur notre système fiscal en matière de successions et de donations – dont l’architecture date d’environ un siècle – est aujourd’hui nécessaire. Deux objectifs pourraient être assignés à une réforme : premièrement, limiter la perpétuation des inégalités d’une génération à la suivante ; deuxièmement, inciter à des transmissions plus précoces vers les jeunes. La question d’un patrimoine de départ minimum pourrait également être posée, si l’on veut favoriser l’inclusion des non-héritiers dans une société patrimoniale.

Autres articles

Un fichier pour rechercher les héritiers

Pour faciliter la recherche des héritiers, les notaires peuvent désormais consulter, dans le cadre du règlement des successions dont ils sont chargés, le fichier des comptes bancaires (Ficoba).

Lire la suite

Les vendeurs de plus en plus vieux

Selon les notaires d'Ile-de-France, entre 2005 et 2015, l'âge médian des personnes qui vendent leur logement est passé de 49 à 52 ans pour un appartement et de 53 à 57 ans pour une maison.

Lire la suite

Frais de notaire : combien allez-vous payer ?

Pour les particuliers, quelle sera la portée de ces modifications tarifaires précisées dans le décret de février 2016 ?

Lire la suite

Un nouveau réseau de notaires

Après le lancement au mois de juin d’un réseau entièrement dédié à la transaction immobilière, c’est aujourd’hui un réseau destiné aux notaires créateurs d’offices ou libéraux qui voit le jour.

Lire la suite

4 100 départs de riches en un an

Le nombre de contribuables aux revenus supérieurs à 100.000 euros ayant quitté la France pour s'installer à l'étranger a augmenté de 10% en 2014, selon un rapport remis au Parlement.

Lire la suite

Les notaires grands gagnants de la réforme des successions

La réforme de la justice comporte des dispositions relatives aux successions ouvertes à partir du 1er novembre 2017.

Lire la suite