Chargement

Barèmes : montants inchangés en 2017

Posté le : 27/02/2017

En 2017, les différents barèmes fixant les droits à régler sur les successions perçues et les donations reçues restent inchangés par rapport à 2016 : ni les tranches d’imposition, ni le montant des abattements n’ont été réévalués. La loi de finances est néanmoins venue apporter quelques nouvelles règles. Parmi elles, la suppression de la réduction des droits pour charge de famille et la possibilité, désormais, pour les adoptés simples de bénéficier des tarifs en ligne directe lorsqu’ils reçoivent une donation.

Voir la loi

Autres articles

Handicap et abattement spécifique

Les personnes handicapées ont droit à un abattement spécifique de 159 325 € sur les biens qu'elles recueillent par donation ou succession,...

Lire la suite

Don manuel et droits à acquitter

Un don manuel n’est pas en lui-même taxable aux droits de donation, mais il le devient dans certains cas, notamment lorsqu’il est révélé

Lire la suite

Donation et droit de retour

Le donateur qui exerce un droit de retour à la suite du décès du donataire (c'est-à-dire à la suite du décès du bénéficiaire de la donation) peut demander la restitution des droits de mutation qui ont été acquittés.

Lire la suite

SUCCESSION & DONATION : Déclaration de succession et délai

En raison du dépôt tardif de la déclaration de succession, le légataire d'un immeuble se voit infliger la majoration de droits de 10 % et des intérêts de retard.

Lire la suite

Succession : l’exception Corse prolongée

L'exonération partielle (50 %) de droits de succession appliquée aux biens immobiliers situés en Corse est prolongée.

Lire la suite

Assurance vie et droits de succession

Au décès du souscripteur d’un contrat d’assurance-vie signé après le 20 novembre 1991, les sommes qu'il a versées au-delà de ses 70 ans sont soumises aux droits de succession.

Lire la suite