Chargement

Loyers en baisse à Paris

Posté le : 22/05/2017

À Paris, la hausse de loyer demandée par les bailleurs aux nouveaux emménagés est restée contenue en 2016 grâce à la réglementation mise en place par l'État. C'est ce que révèle l'enquête annuelle de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap). L'an dernier, le "saut à la relocation" ou hausse moyenne du loyer entre l'ancien et le nouvel occupant du logement, a été de +1,2% dans Paris intra-muros, équivalente à celle de 2015 (+1%), selon les premières estimations de l'enquête publiées vendredi - avant des résultats définitifs en juin. Dans la capitale, les relocations se sont conclues en moyenne à 24,90 euros le m2 en 2016, contre 24,80 euros le m2 en 2015 et 19,40 euros le m2 dans l'ensemble de l'agglomération parisienne - un niveau stable sur un an. Cela "confirme la décélération très nette constatée depuis 2014, mais illustre aussi la persistance de la tension" sur le marché locatif de Paris, et ce "malgré les mesures réglementaires d'encadrement des loyers, en niveau et évolution". En effet, cette hausse est trois fois supérieure à celle enregistrée dans l'ensemble de l'agglomération parisienne: +0,4%, soit la plus faible progression depuis 2001, toutefois un peu supérieure à celle de l'Indice de référence des loyers (IRL).

Autres articles

L’encadrement fait baisser les loyers

30% des nouveaux locataires ayant emménagé à Paris en 2015 ont bénéficié d'une baisse de loyer, grâce à l'encadrement des loyers instauré à partir du 1er août, selon l'enquête annuelle de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap).

Lire la suite

Encadrement annuel des loyers reconduit dans 28 agglomérations

Le dispositif permettant de contenir la hausse des loyers dans 28 agglomérations qui connaissent une forte tension du marché locatif est reconduit comme chaque année.

Lire la suite

Les loyers ont augmenté de 1 % depuis le début de l'année

Selon l'observatoire Clameur, le marché locatif a encore été très actif cette année. Après avoir progressé de 11,4 % en 2015, le nombre de relocations et de locations nouvelles évoluent de +8,9 % sur les dix premiers mois de 2016, en glissement annuel.

Lire la suite

Quelle hausse pour les loyers "loi de 1948" ?

Les loyers des baux soumis à la loi de 1948 peuvent, sous certaines conditions, être modifiés et augmentés selon des barèmes fixés chaque année par décret. Cette année la hausse est plafonnée à 0.06%.

Lire la suite

Location : un loyer sur quatre est illégal

L'association de consommateurs et d'usagers CLCV a renouvelé son enquête sur l'encadrement des loyers parisiens. Il en ressort que moins des deux tiers des annonces de location sont conformes et que, par conséquent, 38 % des loyers proposés dépassent le montant autorisé (contre 42 % un an plus tôt).

Lire la suite

Chauffage, la facture s’alourdit !

La facture moyenne annuelle de chauffage s'est élevée à 1611 euros par foyer.

Lire la suite