Chargement

Vente en viager et clause résolutoire

Posté le : 10/04/2018

Une femme vend son appartement en viager. Trois ans plus tard, n’ayant pas été réglée des rentes de novembre, décembre et février, elle fait délivrer à l’acheteur un commandement de payer visant la clause résolutoire du contrat puis l’assigne devant les tribunaux en résolution de la vente. Elle obtient gain de cause. L’acheteur conteste cette décision et le fait que les sommes perçues par la vendeuse lui restent dues à titre de dommages et intérêts. En vain. Après avoir relevé que l’acte authentique prévoyait expressément la résolution de plein droit de la vente à défaut de paiement à son exacte échéance d'un seul terme de la rente viagère, la Cour de cassation confirme cette décision.

La décision de justice

Autres articles

Loi Carrez : délai d’un an pour agir

Un couple achète le 13 octobre 2009 un appartement de 131 m2 puis, constatant que la superficie du bien est en réalité inférieure, sollicite en référé, 8 mois plus tard, la désignation d'un expert pour établir la surface exacte du lot.

Lire la suite

Vente en viager et répartition des charges

La vente en viager ne comprend pas de règles impératives quant aux répartitions des charges entre le vendeur (crédirentier) et l’acquéreur (débirentier).

Lire la suite

Construction irrégulière sur une partie commune

Les propriétaires d’un appartement montent une véranda sur une partie commune de l’immeuble, attenante à leur logement, dont ils ont la jouissance exclusive. Plus de 10 ans après, le syndicat des propriétaires sollicite en justice la démolition de cette construction.

Lire la suite

Vente : annulation pour réticence dolosive

Une femme acquiert un lot dans une copropriété puis découvre que ce lot ne correspond pas à un appartement, mais à des combles aménagés en appartement par la vendeuse, sans autorisation.

Lire la suite

Pourquoi les bailleurs préfèrent louer sur AirBnb ?

Les locations sur airbnb rapportent près de trois fois plus qu’une location classique. Résultat : Un quart des appartements du centre de Paris sont loués par ce biais.

Lire la suite

Les Françaises ont leur premier enfant à 28,5 ans

En 2015, en France, les femmes ont donné naissance à leur premier enfant à 28 ans et demi en moyenne, soit quatre ans et demi plus tard qu'en 1974.

Lire la suite

Copyright @ ACTUSITE 2018 - Mentions légales