Chargement

Prélèvement à la source : Bercy au secours des TPE

Posté le : 20/08/2018

Dans une interview au Courrier picard, le ministre des Comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé que les entreprises de moins de 20 salariés pourraient déléguer à l'Urssaf (organisme percevant les cotisations sociales) la collecte et le reversement à l'État de l'impôt sur le revenu retenu à la source.
En septembre dernier, un audit de l'Inspection générale des finances (IGF) de Bercy, largement repris par les organisations patronales, estimait que la mise en œuvre du prélèvement à la source pourrait coûter entre 26 et 50 euros par salarié aux TPE et PME.
Le dispositif évoqué par Gérald Darmanin revient à dispenser complètement les TPE de ces démarches. À condition toutefois qu'elles aient adhéré au « titre emploi service entreprise » (Tese), un outil de l'Urssaf destiné à décharger les entreprises de moins de 20 salariés d'un certain nombre de formalités administratives, comme le calcul des cotisations sociales ou l'établissement de fiches de paie. Dans le détail, le Tese indiquera à l'employeur le salaire net d'impôt qu'il doit verser à chacun de ses salariés, compte tenu de leur taux d'imposition personnalisé. L'Urssaf se chargera ensuite de prélever à l'employeur le montant de l'impôt retenu à la source - en même temps que les cotisations salariales et patronales - puis le reversera à l'administration fiscale.

 

Autres articles

Impôts : du changement pour les non-résidents

Le gouvernement va modifier le régime d’imposition des revenus de source française perçus par les personnes physiques domiciliées fiscalement hors de France (non-résidents).

Lire la suite

Ces professions sont à vos côtés pendant la crise

Administrateurs judiciaires, experts-comptables, Ursaaf, CCI... de nombreux acteurs se mobilisent pour vous aider dans toutes les démarches pour tenter de sauver votre entreprise en proie à des difficultés à court terme.

Lire la suite

Impôts, fiscalité, Immobilier, social, des bases pour s’informer gratuitement

Et si vous profitiez de la crise pour vous informer ? Sur vos droits, vos obligations, vos impôts et pourquoi pas sur vos fournisseurs et vos concurrents.

Lire la suite

Coup de rabot sur les niches fiscales : l’investissement Outre-mer est-il concerné ?

Emmanuel Macron a annoncé jeudi dernier la suppression de certaines niches fiscales pour les entreprises. Les investissements Outre-mer sont-ils menacés ? Réponses de Jérôme Devaud, directeur général délégué d’Inter Invest.

Lire la suite

Prélèvement à la source : ce qui change pour les indépendants

Ça y est, le prélèvement à la source est en place. Décryptage des conséquences de ce nouveau système pour les indépendants !

Lire la suite

Combien rapporte vraiment la flat tax ?

Cette imposition forfaitaire de 30 % sur les revenus du capital, mise en place en 2018 en remplacement du barème progressif de l'impôt sur le revenu, a rapporté 3,5 milliards d'euros de recettes d'impôt sur le revenu, au lieu de 2,9 milliards prévus dans la loi de finances.

Lire la suite