Chargement

Location touristique, la traque s’accélère

Posté le : 26/08/2018

1,38 million d’euros d’amendes ont été infligés à des propriétaires de meublés touristiques illégaux à Paris entre le 1er janvier et le 15 août, soit davantage que sur l’ensemble de l’année 2017. Ces chiffres, publiés par RTL, ont été confirmés, mercredi 22 août, par Ian Brossat, adjoint au logement (PCF) à la mairie, qui précise que la plupart des annonces provenaient d’Airbnb. Au total, 111 logements sont concernés, soit déjà 30 de plus que l’an passé, pour une moyenne de 12 000 euros d’amende. Il s’agit de « multipropriétaires », qui sont, en réalité, des professionnels déguisés en amateurs.

Autres articles

Impôt : exonération pour la location meublée d’une partie de la résidence principale

Sous conditions, les loyers tirés de la location d'une partie de sa résidence principale sont exonérés d'impôt. Mais attention aux critères, ils sont strictes !

Lire la suite

Du nouveau pour les aides pour rénover les logements anciens

Le cumul « prêt social location-accession et PTZ » est possible pour un logement ancien à rénover.

Lire la suite

Location saisonnière : la réglementation se durcit encore

En France, une nouvelle salve de contraintes et de règles a été votée par les parlementaires et le gouvernement pour réglementer les locations entre particuliers.

Lire la suite

Meublés touristiques : taxation d’office

La plateforme de location de logements entre particuliers Airbnb va, à partir du 1er juillet, collecter directement la taxe de séjour dans les 23 000 communes françaises qui l'appliquent.

Lire la suite

Cela se gâte pour les meublés touristiques

Le défaut de production de la déclaration dans le délai prescrit entraînerait ainsi une amende comprise entre 750 € et 12 500 €.

Lire la suite

Passoires thermiques : vers une baisse des loyers pour les logements énergivores ?

Une proposition de loi déposée le 7 avril 2020 à l'Assemblée nationale propose d'indexer les révisions annuelles de loyers à la performance énergétique du logement.

Lire la suite