Chargement

Prestations sociales, heures sup… ce qui va changer

Posté le : 03/09/2018

Le Premier ministre Édouard Philippe a révélé les premières mesures budgétaires envisagées pour 2019 en annonçant notamment une revalorisation limitée des prestations sociales pour les deux prochaines années et la suppression des cotisations sociales sur les heures supplémentaires. "Nous assumons une politique (...) qui privilégie la rémunération de l’activité et qui rompt avec l’augmentation indifférenciée des allocations", affirme le Premier ministre. Les allocations familiales, l'aide personnalisée au logement (APL) et les pensions de retraite devraient ainsi être augmentées de 0,3 % en 2019 et 2020.
Une mesure de sous-indexation qui ne devrait pas concerner le RSA, la prime d'activité, le minimum vieillesse et l'allocation pour les adultes handicapés. A compter du 1er septembre 2019, dans le secteur privé comme dans la fonction publique, les heures supplémentaires seront déchargées des cotisations sociales.

Autres articles

Pas de hausse des droits de mutation, pour l’instant !

Bonne nouvelle ! La hausse annoncée des frais de notaire n’aura pas lieu. Cette hypothèse vient d'être écartée pour l'instant par l’État.

Lire la suite

Quelle fiscalité pour les crypto-monnaies comme le Bitcoin ?

Alors que l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) multiplient les avertissements contre certains sites qui proposent en France des produits dérivés sur crypto-actifs sans y être autorisés, le ministre Bruno Lemaire annonce un assouplissement de la fiscalité des crypto-actifs.

Lire la suite

Loi PACTE, les 6 mesures qui concernent directement votre argent

Le ministre de l'économie Bruno Le Maire a présenté les grands axes de son plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE). Voici les mesures qui concernent votre argent.

Lire la suite

TPE/PME : 6 conseils pour faire face à l'impact économique du COVID-19

De nombreuses TPE-PME et ETI vont se retrouver en situation délicate. Pour limiter autant que possible l’impact du Coronavirus sur les entreprises, des mesures sont à prendre immédiatement.

Lire la suite

Les pays à éviter pour ne pas éveiller les soupçons du Fisc

Les ministres des Finances de l’Union européenne viennent de valider une nouvelle liste noire des paradis fiscaux. Elle compte désormais 15 pays, contre 5, il y a à peine cinq mois.

Lire la suite

Le montant des dons au plus bas

En 2018, le montant moyen des dons effectués par des Français anciennement assujettis à l’ISF est passé, pour la première fois en 4 ans, sous la barre des 2 000 €.

Lire la suite